Phare light world : association de bénéficiaires
Phare light world, c’est à l’origine l’histoire d’un groupe de 15 jeunes français de 15/17 ans ayant eu la chance de participer à un voyage solidaire au Cambodge, durant 3 semaines, en 2019 avec l’association Phare Ponleu Selpak.
Ce voyage leur a permis de découvrir le pays, une nouvelle culture, mais surtout échanger et partager avec les habitants et les élèves de l’école du cirque de Battambang.
Depuis leur retour, ils ont le sentiment que cette aventure reste inachevée, car cet échange ne s’est fait que dans un sens, et ce depuis plusieurs années. C’est pourquoi, ils ont eu l’idée d’un projet qui permettrait de donner la possibilité à leurs amis Cambodgiens de venir en France.
En mai 2020, l’association Phare light world fut créée avec comme principales missions de promouvoir l’entraide et la solidarité internationales, de diffuser et faire connaître la culture Khmer, de construire un dialogue et des relations interculturelles et intergénérationnelles.
Ce nouveau voyage commun, prévu en août 2023 sur le territoire français, permettrait aux jeunes Khmers issus de milieux défavorisés de partager leurs talents dans le domaine de l’art (cirque), d’avoir la chance de se faire connaître, de faire connaître leur école, leur histoire, leurs parcours. Pour cela, le projet serait d’intervenir au sein de plusieurs centres de vacances CCAS ainsi qu’auprès des jeunes des centres de vacances CCAS des alentours, de proposer des animations puis un spectacle basé sur l’éducation populaire et sur les échanges interculturels.
Ce projet est avant tout une aventure humaine et solidaire. C’est la naissance d’une amitié Internationale et d’une ouverture sur le monde pour tous.
Une initiative à suivre !
Liens :
Facebook de l’asso :
https://www.facebook.com/Phare-Light-World-page-105380475104050/
Vidéo de présentation de leur projet :
https://www.facebook.com/105380475104050/videos/257950136253417
Article journal des AS :
Piste aux étoiles solidaires en pays khmer